Le château Saint Ange - Castel Sant Angelo.
Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement. La visite du château est un vrai plaisir qui séduira adultes et enfants. Les vues sur la ville et l'intérêt de la visite en font un incontournable.
Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou Lepanto ou en bus lignes 23, 34, 40, 982, ...
Adresse : Lungotevere Castello, 50
Horaires : du mardi au dimanche de 9h00 à 19h30 (dernière entrée à 18h30). Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Tarifs : 12,00 € plein tarif, réduit à 2,00€ pour les jeunes citoyens de l'union européenne de 18 à 25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. Le tarif peut évoluer en cas d'exposition temporaire.
Site Internet : http://castelsantangelo.beniculturali.it/
Cet énorme tumulus a été construit en 135 par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée. Il était alors surmonté d'une statue de l'empereur et d'un quadrige. Il servira de mausolée aux empereurs jusqu'à Septime Sévère en 211. Il aura par la suite un rôle militaire important. Le château Saint Ange devient un bastion avancé de la muraille Aurélienne. Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.
L'accès du château Saint Ange se fait par une rampe, recouverte de marbre et de mosaïques à l'époque antique, qui donnait accès au Mausolée et qui débouche dans la cour d'honneur. Vous pourrez visiter les anciens appartements des papes, certains recouverts de fresques (salle Apollon) ou richement décorés (Salle Pauline...).
La vue sur la ville du chemin de ronde est magnifique.
Complétez votre visite par le très beau pont Saint Ange, jalonné de 10 statues d'anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Elle ont été réalisées par l'école du Bernin.
Les statues de l'ange à l'inscription de la croix et celle de la couronne d'épines, réalisées par le Bernin lui-même, ont été prises par le Pape Clément IX, qui les avait trouvées si belles qu'il refusait de les laisser s'abîmer dehors. Elles sont aujourd'hui placées dans l'église San Andrea della Fratte, des copies restant sur le pont.