Le château Saint Ange - Castel Sant Angelo.

Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.

Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou Lepanto ou en bus lignes 23, 34, 40, 982, ...

Adresse : Lungotevere Castello, 50

Horaires : du mardi au dimanche de 9h00 à 19h30. Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Tarifs : 10,50 € plein tarif, réduit à 7,50€ pour les jeunes citoyens de l'union européenne de 18 à 25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans.

Vue du château Saint Ange


Cet énorme tumulus a été construit en 135 par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée. Il était alors surmonté d'une statue de l'empereur et d'un quadrige. Il servira de mausolée aux empereurs jusqu'à Septime Sévère en 211. Il aura par la suite un rôle militaire important. Le château Saint Ange devient un bastion avancé de la muraille Aurélienne. Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.

Le château Saint Ange connaît de multiples transformations militaires (meurtrières, rampe d'accès ...) ou d'habitation pour les Papes.

Il servira notamment de refuge au Pape Clément VII durant le siège et le terrible sac de Rome par l'Empereur Charles Quint en 1527.

Par la suite le Château Saint Ange est transformé en palais par le Pape Paul III.

Statue de l'archange Michel au château Saint Ange


L'accès du château Saint Ange se fait par une rampe, recouverte de marbre et de mosaïques à l'époque antique, qui donnait accès au Mausolée et qui débouche dans la cour d'honneur. Vous pourrez visiter les anciens appartements des papes, certains recouverts de fresques (salle Apollon).

Fresque du château Saint Ange


La vue sur la ville du chemin de ronde est magnifique.

Vue depuis le château Saint Ange


Complétez votre visite par le très beau pont Saint Ange, jalonné de 10 statues d'anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Elle ont été réalisées par l'école du Bernin.

Les statues de l'ange à l'inscription de la croix et celle de la couronne d'épines, réalisées par le Bernin lui même, ont été prises par le Pape Clément IX, qui les avait trouvé si belles qu'il refusait de les laisser s'abîmer dehors. Elles sont aujourd'hui placées dans l'église San Andrea della Fratte, des copies restant sur le pont.

Vue sur le pont Saint Ange