La piazza colonna - colonne Marc-Aurèle

Située entre la fontaine de Trévi et le Panthéon, la piazza colonna est ornée en son centre de la colonne de Marc-Aurèle. La place est aussi au coeur de la vile politique de Rome, vous pourrez aussi y trouver le palazzo Chigi, siège de la présidence du conseil des Ministres, lui-même à côté de la piazza di Monte Citorio, siège de la chambre des députés.

Accès : Métro station Barberini ou l'une des nombreuses lignes de bus passant dans la Via del Corso 62, 63, 80, 81, 83, 175, 628 ...

Adresse : Piazza colonna

Horaires : visite extérieur uniquement

Tarifs : gratuit.

Trouvez votre hôtel à proximité de la piazza Colonna : 

Booking.com
La piazza Colonna
La piazza Colonna

Cette colonne, construite en l'an 180 ap. J.C. commémore les guerres menées par Marc-Aurèle contre les Sarmates et les Germains.

Tout comme la colonne Trajan, dont elle est fortement inspirée, des bas-reliefs représentent ces guerres sous forme de véritables bandes dessinées. Les bas-reliefs deviennent de plus en plus grands au fur et à mesure de la montée, pour être toujours visibles depuis le sol.

Cette colonne de Marc-Aurèle est un témoignage historique très intéressant qui nous renseigne sur l'histoire militaire de cette période. Notez les tenues et les équipements des romains et des barbares.

La colonne était surmontée d'une statue de Marc-Aurèle, remplacée par celle de Saint Paul au XVIème siècle.

La piazza Colonna

L'un des côté de la place est occupé par la palazzo Chigi, construit au XVIème et XVIIème siècle sur les plans de Giacomo della Porta.  D'abord propriété de la famille Aldobrandini, il est vendu au Pape Alexandre VII Chigi. La famille Chigi fait don du palais en 1916 qui l'utilise alors pour abriter des ministères.