L'église Santa Maria Sopra Minerva

 

L’église Santa Maria Sopra Minerva (Sainte Marie de la Minerve) est située à côté du Panthéon, sur une petite place, piazza della Minerva. Cette église fait figure d’exception, elle est la seule de style gothique à Rome.

Accès : Situé au coeur de Rome, il est préférable d'y accéder à pied ou en bus, de nombreuses lignes de bus passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II (40, 46, 62, 63, 64, 70 ...)

Adresse : Piazza della Minerva, 42

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 19h00, les samedis de 6h45 à 12h30 et de 15h30 à 19h00, les dimanches de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00.

Tarifs : entrée gratuite

Place de la Minerve

 

L’église originelle date du VIIIème siècle et a été construite sur un sanctuaire de Minerve, d’où elle tient son nom. L’église est donnée au XIIIème siècle aux Dominicains, qui décident de la rebâtir dans le style gothique. Les travaux débutent en 1280 et durent jusqu’au XVème siècle. L’église connaît des modifications les siècles suivants, telle que sa façade renaissance mais l’intérieur reste gothique.

Nef de Santa Maria Sopra Minerva

A l’intérieur, l’église présente une nef et deux collatéraux. L ’ensemble est de taille modeste. De belles colonnes antiques rythment les arcades et montent jusqu’aux voûtes peintes de bleu et d’or.

Colonne dans l'église Santa Maria Sopra Minerva


L’église Santa Maria Sopra Minerva contient plusieurs chefs d’œuvres dont le plus connu est un ensemble de fresques du XVème siècle de Filippino Lippi dans la chapelle Carafa. Le tableau de l’autel représente la Vierge à qui Saint Thomas d’Aquin présente le Cardinal Carafa. La fresque au-dessus est une magnifique assomption de la Vierge. Le mur de droite est consacré à Saint Thomas d’Aquin. Sur le mur de gauche vous trouverez le tombeau du Pape Paul IV, qui était un membre de la famille Carafa.

Chapelle Carafa


A côté de la chapelle, un très beau tombeau d’un évêque, surmonté d’une mosaïque représentant une Vierge à l’enfant.

Tombeau Santa Maria Sopra Minerva


Sous le maître autel du chœur, vous trouverez le tombeau de Sainte Catherine de Sienne. Le chœur abrite aussi les tombeaux des papes Clément VII et Léon X.

Choeur de Santa Maria Sopra Minerva

A gauche du chœur une belle statue de Michel-Ange, le Christ ressuscité. Un voile de bronze a été ajouté plus tard pour cacher sa nudité. Il tient la croix et les instruments de la passion.

Christ de Santa Maria sopra Minerva

 

 

La place de la Minerve - Piazza della Minerva

 

Cette petite place attire l’attention par l’original monument qui orne son centre, un éléphant portant un obélisque.

L’obélisque a été trouvé au XVIIème siècle dans le jardin du monastère de Santa Maria Sopra Minerva. L’obélisque est d’origine égyptienne et date du VIème siècle avant JC. Il a été rapporté à Rome à l'époque antique et ornait probablement un temple d’Isis situé à proximité.

Les moines commandèrent au Bernin une sculpture intégrant cet obélisque. L’école du Bernin se chargea de la création de l’éléphant, symbole d’intelligence et de piété, socles du christianisme.

Obélisque de la place de la Minerve