L'église Saint Pierre aux Liens - San Pietro in Vincoli


Située entre le forum Romain, et Sainte Marie Majeure, l'église Saint Pierre aux Liens a été construite dans les années 430 sur demande de l'Impératrice Eudoxie pour abriter les chaînes de Saint Pierre (emprisonné à Jérusalem et à Rome). Mais l'église est particulièrement connue pour abriter la statue e Moïse réalisée par Michel-Ange.

Accès : Stations de métro Colosseo ou Cavour .Ligne de bus n°75.

Adresse : Piazza di San Pietro in Vincoli

Horaires : des mois d'avril à septembre, tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00, des mois d'octobre à mars, tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Tarifs : entrée gratuite.

La structure initiale de l'église Saint Pierre aux liens est bien reconnaissable malgré les modifications connues au fil du temps. Elle est construite sur le modèle des basiliques à 3 nefs auxquelles s'ajoute un transept. De belles colonnes doriques, probablement prises sur un autre monument, rythment la nef. Au XVème siècle sont ajoutés le parvis et le cloître. Le plafond est recouvert de fresques au XVIIIème siècle.

Saint Pierre aux Liens

Vous trouverez les chaînes de Saint Pierre dans une belle chasse située sous l'autel.

La légende raconte que Saint Pierre avait été emprisonné à Jérusalem puis à Rome. Les deux chaînes, en possession de Pape Léon, se serait miraculeusement soudées lorsqu'il les aurait approché l'une de l'autre.

Elles sont aujourd'hui exposées dans cette chasse.

Chaînes de Saint Pierre

Tombeau du Pape Jules II

Mais ce qui fait la réputation de l'église Saint Pierre aux Liens est la présence du tombeau du Pape Jules II, réalisé par Michel Ange.

Le projet initial était gigantesque : 40 statues, 5 mètres de hauteur et devait se situer dans la basilique Saint Pierre. Mais le Pape délaissant le projet et Michel-Ange, occupé à d'autres travaux, le projet n'a jamais été fini et se trouva réduit au tombeau aujourd'hui visible.


La statue centrale est l'un des chefs d'oeuvre de Michel Ange, elle représente Moïse, les doigts dans sa barbe, le corps musculeux et puissant. Il tient sous son bras droit les tables de la loi. Il porte aussi des cornes, représentation traditionnelle des personnages touchés par Dieu.


Les statues de Léa et Rachel, de part et d'autre de Moïse sont aussi de Michel Ange. Le reste du monument a été réalisé par ses élèves. Au sommet vous retrouverez le blason de Jules II (un arbre).

Le Moïse de Michel-Ange