L'église Sainte Cécile du Trastevere - Santa Cecilia in Trastevere.

Au cœur du quartier populaire du Trastevere vous trouverez l’église Sainte Cécile.
Construite au Vème siècle sur la demeure de Sainte Cécile, l’église est rénovée une première fois au IXème siècle par le pape Pascal qui avait découvert, suite à une vision, l’emplacement du tombeau de la Sainte.
Son corps est déplacé dans l’église et replacé dans la position dans laquelle elle avait été découverte.

Accès : En Tram jusqu'au Trastevere, lignes 3 (arrêt Trastevere/Mastai)ou 8 (arrêt arrêt Trastevere/Mastai)ou en bus avec les lignes n°125, 780, ...

Adresse : Piazza di Santa Cecilia, 22

Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 16h00 à 18h30. Le dimanche de 11h30 à 12h30 et de 16h00 à 18h30.

Tarifs : entrée gratuite.

L’accès à l’église Sainte Cécile se fait par un joli petit jardin orné d’une fontaine surmontée d’un vase antique. La façade conserve encore dans sa partie basse les colonnes antiques, ajoutées au XIIème siècle en même temps que le campanile. La partie supérieure de la façade est du XVIIIème siècle, baroque.

Eglise Sainte Cécile du Trastevere


A l’intérieur, la nef est elle aussi en style baroque, les colonnes antiques sont dorénavant masquée par les piliers.

Intérieur de l'église Sainte Cécile du Trastevere

Sous l’autel, une très belle statue de marbre sculptée par Stefano Maderno représente Sainte Cécile telle qu’on l’a découverte.

Statue de Sainte Cécile


Une belle mosaïque du IXème siècle représente entre autre le Pape Pascal (à gauche tenant la maquette de l’église et auréolé d’un nymbe carré, signe qu’il était vivant au moment de la création de l’œuvre), le Christ au centre, Sainte Cécile et d’autres Saints.

Mosaïque de l'abside de Sainte Cécile du Trastevere


Pour finir la visite vous pourrez accéder à la crypte (dont une partie est du début du XXème siècle) et aux restes de la demeure romaine dite de Sainte Cécile. Vous pourrez y voir des cuves dans le sol pouvant être un vestige de tannerie. Vous verrez aussi des restes de mosaïques antiques.

Crypte de Sainte Cécile du Trastevere

La légende de Sainte Cécile :

Sainte Cécile, patronne des musiciens, a vécu au IIème siècle. Fille d’une famille noble, elle est mariée de force malgré son souhait de se consacrer à Dieu et de rester vierge. Une fois mariée elle convertit au christianisme son mari, Valérien, et ils vécurent dans la chasteté. Lors des persécutions des chrétiens, son mari est arrêté et exécuté. Peu de temps après ce fût son tour. Tout d’abord enfermée dans le sudatorium (sauna) de sa maison elle survécu malgré la chaleur avant d’être finalement poignardée. Saint Cécile a été inhumée dans les catacombes de Saint Callixte. En 822, Sainte Cécile apparaît en songe au Pape Pascal et lui indique l’emplacement de son tombeau. Le cercueil est alors déplacé dans l’église Sainte Cécile au Trastevere et placé sous l’autel. En 1599, lors de la rénovation de l’église son cercueil est ouvert et on retrouve le corps de Sainte Cécile admirablement conservée et toujours dans la position dans laquelle elle avait été découverte. Une très belle statue de Stefano Maderno est placée sous l’autel, représentant la sainte dans la position de son martyr.