L'église Sainte Marie du Trastevere - Santa Maria in Trastevere.

Située dans le cœur du Trastevere, l’église Sainte Marie a probablement été la plus ancienne église de Rome. En effet, l’église Sainte Marie du Trastevere, a été fondée au IIIème siècle par le Pape Calixte III à l’emplacement d’un miracle signalé en 38 avant Jésus Christ : une source d’huile aurait jailli à cet endroit, annonçant l’arrivée du Christianisme se déversant sur le monde. Cette église est aussi la première dédiée à la Vierge.

Accès : En Tram jusqu'au Trastevere, lignes 3 (arrêt Induno)ou 8 (arrêt Belli)ou en bus avec les lignes n°23, 125, 280, ...

Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere

Horaires : tous les jours de 7h30 à 21h00.

Tarifs : entrée gratuite.

L’église actuelle, qui a le statut de basilique mineure, a été reconstruite dans le style roman au XIIème siècle par le Pape Innocent II. Quelques ajouts ont été réalisés au XVIIIème siècle, mais sans altérer la structure du Moyen-Age.

Sainte Marie du Trastevere


L’église Sainte Marie du Trastevere est située sur une belle place animée.

La partie supérieure de la façade comporte une frise en mosaïque représentant une Vierge à l’enfant entourée de 10 femmes tenant des lampes, probablement une représentation des vierges sages.
La partie inférieure de la façade est composée d’un portique baroque, ajouté au début du XVIIIème siècle par Carlo Fontana (important architecte de cette époque).
Un campanile roman surmonte l’ensemble.

Mosaïque de la façade de Sainte Marie du Trastevere


L’intérieur de l’église a conservé sa structure basilicale à trois nefs du XIIème siècle. Les nefs sont séparées par des colonnes antiques de style ionique. Le sol de style cosmatesque est magnifique.
Mais ce sont les superbes mosaïques qui font la réputation de l’église Sainte Marie du Trastevere. Sur les mosaïques de l’arc sont figurés les évangélistes entourant le symbole de la croix.

Vue de l'intérieure de Sainte Marie du Trastevere


Dans la calotte sont figurées le Christ et la Vierge trônant, entourés de Saints. A l’extrême gauche, portant une maquette de l’église, vous retrouverez le commanditaire de l’église, le Pape Innocent II. Les 12 moutons représentent les apôtres entourant le Christ. Aux extrémités, les représentations des villes saintes de Bethléem et Jérusalem.

Mosaïque de l'abside de Sainte Marie du Trastevere


Située en dessous, une frise de mosaïques est consacrée à la vie de la Vierge en 6 panneaux.

Vous pourrez encore admirer le baldaquin à colonnes de porphyre de l’autel, le plafond à caissons dorés ainsi que la très belle chapelle Altemps.