L'église des Quatre Saints Couronnés – Santi Quattro Coronati à Rome.

L’église des Quatre Saints Couronnés est située à mi-chemin entre le Colisée et Saint Jean de Latran sur la Via dei Santi Quattro Coronati.

Accès : Station de Métro San Giovanni ou Colosseo. En Tram, lignes 3 jusqu'à la station Labicana. En bus, lignes n°85.

Adresse : Via dei Santi Quattro, 20

Horaires : tous les jours de 6h30 à 12h45 et de 15h00 à 19h45. Visite de l'oratoire de 8h30 à 11h45 et de 16h00 à 17h45. Visite du cloître de 10h00 à 11h45 et de 16h00 à 17h45. Fermé le dimanche matin.

Tarifs : entrée gratuite.

Eglise des quatre saint couronnés

Bien que l'origine de l'église des Quatre Saints Couronnés remonte au IVème siècle, elle est reconstruite durant le XIIème et XIIIème siècles, suite à sa destruction en 1084 par les Normands.

La nouvelle église, plus petite que la précédente, est transformée en une véritable forteresse, ce que l'on remarque dans l'architecture du portail et du clocher. Elle était en charge de la protection du Latran et a été une résidence régulière des Papes durant le Moyen Age.

Clocher de Santi Quattro Coronati
Cour de l'église des Quatre Saints Couronnés

L'église est consacrée à quatre Saints, martyrisés pour avoir rejeté le culte des dieux sous l'empereur Dioclétien.

Ils connurent comme supplice d'être couronnés d'une couronne en fer dentelé, enfoncé dans leur crâne.

L'accès se fait par le porche d'aspect fortifié qui vous mène à une première cour intérieure puis une seconde.

Celle-ci est bordée de colonnes antiques et donne accès aux différents bâtiments ouverts à la visite.

L'église :

L'église est composée de trois nefs, séparées par des colonnes corinthiennes. Le chœur a encore sa structure du IXème siècle, d'avant la destruction par les Normands. Il paraît ainsi trop grand par rapport à la taille de l'église actuelle, la précédente étant bien plus grande, puisqu'elle englobait la cour devant l'église.
Le pavement de l'allée centrale est de style cosmatesque, que l'on retrouve dans plusieurs églises de Rome. Le reste est pavé d'éléments de marbre mais aussi d'inscriptions provenant d'un cimetière chrétien.
Les fresques et peintures dans l'abside datent quant à elles du XVIème siècle.

Intérieur de l'église de Santi Quattro Coronati
Coeur de Santi Quattro Coronati


Le cloître :

Vous pouvez accéder au cloître de Santi Quattro Coronati depuis le côté gauche de l'église ou depuis la cour (sonnez à la porte). Lorsque le Pape Pascal II reconstruit l'église, il en attribue la charge à des moines Bénédictins. Ils bâtissent alors ce magnifique cloître au début du XIIIème siècle. Au centre, vous trouverez un très beau canthare (vase à ablution) en marbre, entouré d'un bassin. Ce cloître est un véritable havre de paix dans un endroit plein de charme. Il s'agit certainement de l'un des plus beaux cloîtres de Rome.

Cloître de l'église des quatre saints couronnés


Oratoire Saint Sylvestre :

L'accès se fait depuis la première cour, il faut demander la clef et faire un petit don.

Cette chapelle est particulièrement intéressante, du point du vue historique et politique.

Dans cette salle, tout en longueur vous pourrez admirer de très belles fresques du XIIIème siècle, qui illustrent la conversion de l'empereur Constantin au Christianisme.

Oratoire Saint Sylvestre


En effet, l'empereur, malade avait fait un songe : Saint Pierre et Saint Paul lui conseillaient d'aller trouver le Pape. Constantin se fait baptiser et s'en trouve miraculeusement guéri. Le Pape lui fait alors adorer les icônes des deux apôtres.

Bien sûr, ces fresques ont aussi une portée politique. Le XIIIème siècle voit la lutte entre l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique et la Papauté, à propos du pouvoir terrestre du Pape. Le Pape, rappelle ainsi le pouvoir qui lui vient de Constantin.

Fresque de l'église des qutre saints


Sur les fresques vous retrouverez les principaux éléments de cette histoire : Constantin remettant la tiare et l'ombrelle au Pape Sylvestre, le baptême de Constantin, l'adoration des icônes de Saint Pierre et Paul …

Fresque montrant Constantin et Saint Sylestre


Ces fresques sont en très bon état et sont particulièrement belles.