Le Forum Boarium

Légèrement excentré, au sud du centre historique de Rome, le Forum Boarium était pourtant l'un des cœurs économiques de la Rome antique. Il se situe sur l'actuelle Piazza della Bocca della Verità.

Accès : Métro station Circo Massimo ou bus lignes 23, 63, 81, 83, 170, 628 ...

Adresse : Piazza della Bocca della Verit

Horaires : visite extérieur uniquement.

Tarifs : gratuit

Deux temples antiques et deux arcs sont encore debout. Situées sur la même place vous trouverez l'église Santa Maria in Cosmedin et la fameuse Bocca della Verità. Le forum Boarium, le plus ancien et l'un des plus importants de Rome, était le marché au bétail de la ville, situé à proximité du Tibre et du port de la ville antique, ce qui facilitait le transport des marchandises. Plusieurs monuments, dont des temples furent construits sur le forum, il en reste certains :

Temple rond ou temple d'Hercule : ce petit temple rond a été construit au IIème siècle avant J-C par un architecte Grec et financé par un marchand. Construit en marbre, le temple était probablement consacré à Hercule Vainqueur même s'il est parfois appelé temple de Vesta à cause de sa ressemblance avec un temple du forum. Vingt colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens entourent la cella. Grâce à sa transformation en église à la fin de l'empire romain, le temple nous est parvenu en excellent état.

Temple rond ou temple d'Hercule

 

Temple de Portunus : aussi appelé, à tort, temple de la Fortune Virile, ce petit temple rectangulaire est placé sur un podium. Un premier édifice est construit aux alentours du IIIème siècle avant J-C mais l'édifice actuel est daté du Ier siècle avant J-C. Il est consacré à Portunus, dieu du port et protecteur des marins. Le temple, construit en travertin et en tuf, comprend 4 colonnes en façade et 7 sur les côtés dont 5 inclues dans le mur de la cella. Ils sont à chapiteaux ioniques. L'accès au podium se fait par un petit escalier. Le temple de Portunus a été transformé en église au IXème siècle, ce qui lui a évité une probable destruction.

Temple de Portunus

 

Arc de Janus : ce grand arc de 12m de côté et 16m de haut, percé d'ouvertures de chaque côté, n'était pas un arc de triomphe mais une porte située à un important carrefour. Son nom ne se rapporte pas au dieu Janus mais au latin ianus signifiant porte. Construit au IVème siècle après J-C en béton recouvert de marbre, il présente sur ses façades de nombreuses niches qui abritaient des statues. Au sommet de chaque arche vous verrez des reliefs représentant des divinités, probablement Rome, Junon, Minerve et Cérès. Cet arc servait aussi d'abri contre le soleil et la pluie.

Arc de Janus

Arc des changeurs : accolé à l'église Saint Georges au Vélabre, ce petit arc a été érigé en 204 après J-C par la corporation des changeurs en l'honneur de Septime Sévère et de sa famille.

Sous l'arc vous trouverez 2 bas-reliefs, le premier figurant l'empereur faisant un sacrifice, le second Caracalla effectuant une libation.

Les bas-reliefs situés à l'extérieurs de l'arc figurent des soldats romains et des prisonniers barbares.

Arc des changeurs
Arc des changeurs

Fontaine des Tritons
Fontaine des tritons : sur la place vous pourrez aussi voir une grande fontaine baroque, commandée par le Pape Clément XI à Bizzaccheri en 1715, surmontée d'une vasque soutenue par des tritons.

 

A proximité du Forum vous pouvez visiter la très belle église Santa Maria in Cosmedin et y voir la célèbre Bocca della Verità.