Les évènements à Rome

Les expositions temporaires

Exposition HIROSHIGE : 

Les écuries du Quirinal présentent une sélection d'environ 230 œuvres provenant de collections prestigieuses qui viennent d'Italie, du Japon et des États-Unis, vous donnant une chance unique d'admirer le thème naturiste exploré par le goût habile et raffiné d'Hiroshige

Informations pratiques : Exposition Hiroshige
Du 1er mars 2018 au 29 juillet 2018 à la Scuderie del Quirinal , Payant.

Site officiel : Exposition Hiroshige

Exposition Hiroshige

L’Ara com’era : 

Un récit multimédia, dans lequel histoire et technologie se rencontrent pour une visite immersive et multi-sensorielle de l’Ara Pacis. Personnages, poses, divinités et animaux s'animent en 3d pour illustrer,avec la couleur, les origines de Rome et de la famille d'Auguste. À partir du 20 janvier le récit encore plus immersif du Musée de l’Ara Pacis grâce à l'intégration entre infographie, réalité virtuelle et augmentée.

Informations pratiques : Ara com'era
Jusqu'au 25 octobre 2019 au musée de l'Ara Pacis, Payant.
Horaire L'Ara com'era - UN RÉCIT EN RÉALITÉ AUGMENTÉE ET VIRTUELLE.
Du 30 Mars au 30 Avril 2018 vendredi et samedi: de 20h15 à 23h30 (dernière entrée 22h30)
Du 1 Mai au 1 Septembre vendredi et samedi: de 20h45 à 23h30 (dernière entrée 22h30)
Du 2 au 30 Septembre vendredi et samedi: de 19h45 à 23h00 (dernière entrée 22h00)
Du 1 Octobre vendredi et samedi: de 19h30 à 23h00 (dernière entrée 22h00)

L’entrée est organisée en petits groupes contingentés Les casques ne sont pas utilisables en dessous de 13 ans. La visite a une durée d'environ 45 minutes.

Site officiel : Exposition Ara com'era

Exposition Ara Pacis

Exposition TURNER :

Pour la première fois à Rome, une collection d'œuvres exclusives de l'artiste anglais Joseph Mallord William Turner ouvre au Chiostro del Bramante du 22 mars au 26 août 2018.

L'exposition présente une collection unique et remarquable, expression du côté intime et personnel de J.M.W. TURNER (23 avril 1775 - 19 décembre 1851), logé aujourd'hui à la Tate Britain, à Londres, et connu sous le nom de Turner Bequest.

Le spectacle marque le début d'une importante collaboration entre le Cloître de Bramante et Tate. La plupart des œuvres proviennent de l'atelier personnel de l'artiste et ont été réalisées au fil des ans pour son propre plaisir, selon la belle expression du critique John Ruskin. Un plaisir esthétique et visuel qui préserve des souvenirs de voyages, d'émotions et de fragments de paysages vus lors de ses séjours à l'étranger. En effet, l'artiste avait l'habitude de travailler pendant six mois en plein air durant l'été et seulement en hiver de fermer dans son atelier pour ramener des souvenirs de ce qu'il avait vu en direct.

Composée de plus de 90 œuvres, l'exposition comprends des croquis, des études, des aquarelles, des dessins et une sélection d'huiles jamais réunies en Italie, caractérisant le parcours d'exposition du grand "TURNER". Divisé en six sections, l'exposition invite les visiteurs à découvrir chronologiquement l'évolution du langage artistique du plus grand peintre romantique.

Informations pratiques : Exposition Turner
Du 22 mars 2018 au 26 août 2018 au Cloître de Bramante (chiostro del Bramante), Payant.

Site officiel : Exposition Turner

Exposition Turner

Exposition Yearning for Italy. International Collecting in the Rome of the Vittoriano :

L'exposition offre aux visiteurs la première exposition complète de la vaste et étonnante collection que les époux américains George Washington Wurts et Henrietta Tower ont réunis au tournant du XIXe siècle et qui ont ensuite été donnés à l'État italien - en particulier au musée du Palazzo Venezia, où il est encore logé aujourd'hui.

L'exposition se propose également de recréer le contexte: cette approche unique de la collecte au tournant du siècle qui est devenue si intimement liée à l'Italie qu'elle a souvent abouti à la donation d'œuvres individuelles ou de collections entières à l'État italien.

L'exposition explore la dynamique de la collecte (notamment anglo-américaine) et du marché international dans le contexte du changement radical vécu par la jeune nation italienne et sa nouvelle capitale, Rome, dans ces années. La construction du Vittoriano, commencée en 1885 et achevée et inaugurée pour coïncider avec l'Exposition célébrant le cinquantenaire de l'unité italienne en 1911, devint l'emblème même de la ville à l'aube du XXe siècle.

La section de l'exposition accueillie au Palazzo Venezia est consacrée aux Wurts, mettant en vedette les œuvres les plus significatives de leur collection, dont beaucoup ont été retirées du stockage, étudiées et nettoyées spécialement pour l'occasion. Le contexte dans lequel fleurit la passion des Wurts pour la collection est idéalement recréé à la Gallerie Sacconi du Vittoriano, où de nombreuses expositions de prestigieux musées italiens et étrangers et de collections privées évoquent l'atmosphère d'un monde fait de ventes aux enchères, de marchands à la fois nationale et internationale, et du triomphe de l'artisanat de qualité inspiré par une revisitation stylistique de l'art du passé. L'exposition se déroule dans des parties du Vittoriano qui comprennent des zones récemment restaurées et non ouvertes au public, y compris la Gallerie Sacconi, mettant ainsi en lumière l'architecture intérieure du monument qui, loin de simplement accueillir l'exposition comme un simple théâtre ou ", Finit par jouer un rôle de premier plan en soi.

Informations pratiques : Exposition Yearning for Italy

 Jusqu'au 8 avril 2018. Deux sites de visite :

Palazzo Venezia : Entrée sur la Piazza Venezia Mardi / Dimanche 8h30 - 19h30 (fermé le lundi) Derniers billets vendus une heure avant la fermeture Rome,

Gallerie Sacconi al Vittoriano : Entrée sur la Piazza Venezia ou Via del Teatro di Marcello (côté Aracoeli) Tous les jours de 9h30 à 19h30 Derniers billets vendus une heure avant la fermeture

Payant.

Site officiel : Exposition Yearning for Italy

Exposition Turner

Les autres évènements

Fête des "Noantri" - au Trastevere en juillet (date à confirmer). Cette fête est dédiée à la Vierge du Mont Carmel. Elle débute par une procession de la statue depuis l'église Sant'Agata du Trastevere jusqu'à la basilique San Grisogono. Pour en savoir plus.

Audience Papale - Tous les mercredis à 10h30 Ecrire à la Prefettura della Casa Pontificia 0120 Citta del Vaticano - Indiquer la date souhaitée - le nombre de billets - les noms des personnes ou le nom du groupe - l'adresse postale ainsi que le téléphone. Pour plus de renseignements

Chemin de Croix au Colisée - 30 mars 2018
Le chemin de Croix au Colisée