La place du Capitole

Située sur l'une des 7 collines de Rome, la Place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique. Le rôle politique de la place du capitole est demeuré par la suite, devenant le siège du gouvernement de la ville.

Accès : Bus lignes (40, 46, 63, 70, 81, 83, 87...)

Adresse : Piazza del Campidoglio

Horaires des musées : ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00. Les 24 et 31 décembre de 9h00 à 14h00. Fermé les lundis, le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs : 12€ pour les musées mais prix pouvant être augmenté en cas d'exposition temporaire.

La place du Capitole

L'aspect actuel de cette magnifique place trapézoïde est du à Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du Pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.

La place était déjà occupée par les palais des Conservateurs et des Sénateurs. Michel-Ange complète l'espace par un troisième palais (le palais neuf) et ouvre la place sur la ville moderne par l'escalier entouré des statues antiques de Castor et Polux.

La place du Capitole

La place du Capitole

La place du capitole est ornée d'un dallage géométrique et d'une statue antique de Marc-Aurèle qui trône en son centre.

Pendant longtemps cette statue a été confondue avec celle de Constantin, premier empereur chrétien, ce qui lui a permis d'échapper à la destruction et d'être ainsi la seule statue équestre qui nous soit parvenue....


Michel-Ange ne verra jamais cette place achevée, celle-ci ne l'étant qu'un siècle plus tard.

Cette place a été choisie pour figurer sur la pièce de 50 centimes italienne ...


Le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs
abritent des musées. Celui du Palais Neuf est le plus ancien musée public du monde, ouvert en 1734 par le Pape Clément XII.

La place du Capitole

Ces musées abritent de très belles collections de statues antiques (entre autres la fameuse Louve allaitant Romulus et Rémus) et de peintures (Véronèse, Rubens, Titien...)

Musée du Capitole