La place Navone - Piazza Navona

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande. La piazza Navona est un lieu de passage obligé !

Accès : Situé au coeur de Rome, il est préférable d'y accéder à pied ou en bus, de nombreuses lignes de bus passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II (40, 46, 62, 63, 64, 70 ...)

Adresse : Piazza Navona

Tarifs : gratuit

La place Navone - Piazza Navona

La place Navone - Piazza Navona

Construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste.

Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650.

Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner le centre de la place Navone. De même l'église Sant'Agnese in Agone est restructurée et son sens inversé pour que la façade (de Borromini) donne sur la piazza Navona.

Le palais familial, qui bordait la place est par ailleurs lui aussi reconstruit.


La fontaine monumentale, qui orne le centre de la place est l'oeuvre du Bernin.

Elle est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues, qui représentent les quatre continents : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

L'ensemble est surmonté par un obélisque, provenant du cirque de Maxence. Les hiéroglyphes racontent la prise du pouvoir de Domitien.

Au sommet est gravée une colombe tenant un rameau d'olivier, élément faisant partie des armoiries d'Innocent X.

Pour en savoir plus sur l'obélisque de la place Navone

La place Navone - Piazza Navona


Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place, la fontaine du Maure et de Neptune.

La place Navone - Piazza Navona

Cette place, très animée, est entourée de terrasses où il fait bon de s'installer pour y manger ou y boire un café. Néanmoins, au vu des prix prohibitifs, il est parfois préférable de s'éloigner de quelques rues ...

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la spécialité du glacier Tre Scalini, le tartufo, une glace au chocolat au cœur de cerise, entourée de morceaux de chocolat noir et le tout recouvert de chantilly !

La place Navone - Piazza Navona