La basilique Sainte Praxède

Située à proximité de la Basilique Sainte Marie Majeure (prendre la rue en face, du côté droit de la place), l’église Sainte Praxède fait partie de nos églises coup de cœur par son charme et la beauté de ses mosaïques du IXème siècle.

Accès : Station de Métro Termini ou Cavour ou Vittorio Emanuele ou en bus lignes 16, 70, 71, 75, 360...

Adresse : Via di Santa Prassede (accès depuis la Piazza di Santa Maria Maggiore)

Horaires : tous les jours de 7h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h30.

Tarifs : entrée gratuite.

L'intérieure de la basilique Sainte Praxède


La basilique Sainte Praxède (Santa Prassede) a été construite sous le pontificat de Pascal Ier au IXème siècle, à l’emplacement d’un précédent lieu de culte, église ou habitation patricienne romaine (qui abritait souvent une pièce dédiée au culte). Le pape fait transférer à cette occasion les restes de 2 000 martyrs. Une plaque de pierre indique l’endroit où ils reposent.

Bien que largement remaniée au fil du temps, la structure basilicale à trois nefs demeure.

L’entrée de Sainte Praxède se fait par un petit portique médiéval, qui donne accès à la nef centrale et aux mosaïques des arcs trimphaux et de l’abside. Ces superbes mosaïques ont été réalisées par des artistes byzantins au IXème siècle. Sur le premier arc triomphal est figurées la Jérusalem céleste, entourée de remparts, à l'extérieur les élus attendent d'y entrer.

Mosaïques de l'arc triomphal de Sainte Praxède


Le second arc triomphal, de l'abside, figure les 24 vieillards de l'apocalypse tendant des couronnes d'or à l'Agneau.
La mosaïque de l’abside est consacrée à Sainte Praxède et Sainte Prudentienne qui auraient recueilli l’apôtre Pierre dans leur maison. Lors de leur montée au ciel elles sont accueillies par les apôtres Pierre et Paul, qui les conduisent au Christ, représenté au centre. Les derniers personnages représentés sont à gauche Le pape Pascal, tenant dans ses mains une miniature de l’église. Il est entouré d’un nimbe carré, signe qu’il était vivant au moment de la représentation. De l’autre côté est représenté Saint Zenon à qui est consacrée la chapelle de la nef droite.

Mosaïque de l'abside de Sainte Praxède


La chapelle Saint Zenon abrite le tombeau de la mère du Pape Pascal Ier. Cette chapelle est remarquable de par sa structure médiévale encore intacte. De superbes mosaïques recouvrent les murs de la chapelle. Le Christ est représenté au sommet de la voûte, soutenu par des anges. Les apôtres Jean, André et Jacob sont aussi représentés, ainsi que le pape Pascal. Le sol de marbre polychrome est lui aussi remarquable et l’un des plus anciens connus.

Mosaïque de la chapelle Saint Zenon

 

Pour finir, cette chapelle abrite un fragment de colonne, à laquelle le Christ aurait été attaché pour être flagellé.
Colonne de la flagellation