La place et le palais du Quirinal

Située sur la colline du Quirinal, la plus haute de Rome, la place du Quirinal offre une vue superbe sur la ville et accueille un très bel ensemble de bâtiments prestigieux.

La colline du Quirinal était déjà occupée par un quartier résidentiel à l’époque romaine.

A la fin du XVIème siècle, le Pape Grégoire XIII choisit cet emplacement, frais et entouré de verdure, pour y construire le palais d’été des Papes. Le palais n’est fini que dans les années 1730, les plus grands architectes baroques y auront travaillé (Bernin, Fontana, Maderno …)

Accès : Station de Métro Barberini ou l'une des nombreuses lignes de bus passant à proximité (60, 64, 70, 71, 175, 492 ...)

Adresse : Piazza del Quirinale

Tarifs : gratuit.

Trouvez votre hôtel à proximité du Quirinal : 

Booking.com
La place du Quirinal

Le palais du Quirinal est par la suite devenu la résidence des Rois d’Italie lorsque Rome est devenue la capitale en 1871. Aujourd’hui le Palais du Quirinal est la résidence officielle du Président de la République et vous aurez peut-être l'occasion d'assister à la relève de la garde.

La place du Quirinal

Autour de la place vous trouverez d’autres bâtiments de style baroque : le palazzo della Consulta qui abrite aujourd’hui la cour constitutionnelle, le palazzo Pallavicini-Rospigliosi et les anciennes écuries qui accueillent des expositions temporaires de grande qualité.

La place du Quirinal
La place du Quirinal

La place est ornée d’une très belle fontaine qui doit sa forme actuelle à de multiples modifications.

A l’origine, le Pape Sixte V fait ériger les deux statues antiques de Castor et Polux retenant des chevaux cabrés, les Dioscures. Ces statues proviennent probablement des thermes de Constantin.

En 1783, le Pape Pie VI fait ajouter un obélisque, provenant du mausolée d’Auguste (le second obélisque avait été placé derrière la Basilique Sainte Marie Majeure).

Le dernier ajout, la vasque de granit, est ajoutée par Pie VII en 1818.

La place du Quirinal

De la place vous avez une belle vue sur les toits de la ville et vous pourrez admirer le dôme de Saint Pierre au loin.

La place du Quirinal