Le Panthéon

Situé en plein cœur historique de la ville, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi, le Panthéon, est l'un des monuments emblématiques de Rome. Cet ancien temple romain intact est incontournable !

Accès : Situé au coeur de Rome, il est préférable d'y accéder à pied ou en bus, de nombreuses lignes de bus passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II (40, 46, 62, 63, 64, 70 ...)

Adresse : Piazza della Rotonda

Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30, les dimanches de 9h00 à 18h00 et les jours feriés de 9h00 à 13h00. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs : entrée gratuite. Audioguide 5€

Le panthéon de Rome


Le temple, tel que nous le connaissons actuellement, a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple, construit par Agrippa, détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, le temple est donné par l'empereur Byzantin Phocas au Pape Boniface IV qui le reconverti en église en l'an 609. C'est cette transformation du Pantheon qui l'a sauvé de la destruction. La Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le fronton porte une dédicace à Agrippa "M. Agrippa L. F. cos. tertium fecit” (Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir

Le panthéon de Rome

Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre (qui est égale à la hauteur du temple).

En pénétrant à l’intérieur du Panthéon, vous franchissez deux portes en bronze, d'époque antique.

Le panthéon de Rome
Le panthéon de Rome
L'intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice. La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre ! Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, abritaient des statues de dieux à l'époque antique. Elles sont aujourd'hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, Raphaël ...)


Le panthéon de Rome

 

A l'extérieur, la piazza della rotonda est ornée en son centre d'une belle fontaine surmontée d'un obélisque.

Pour en savoir plus sur l'obélisque du Panthéon