La piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II
Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.
Accès : Bus lignes (40, 46, 63, 70, 81, 83, 87...)
Adresse : Piazza Venezia
Tarifs : entrée gratuite pour les musées du Risorgimento et Militaire de la marine.
Pour l'accès à la terrasse par l'ascenseur : 10€ en plein tarif, 5,00€ pour les jeunes de 18 à 25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 (dernière admission 18h45) Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
C’est en effet Victor Emmanuel II qui a unifié l’Italie suite à des guerres avec l’Autriche et en annexant par la suite les différentes régions de l’Italie actuelle avec l’aide d’hommes comme Cavour et Garibaldi, noms que vous rencontrerez souvent….
Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage
» comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.
Vous y trouverez aussi le musée Central du Risorgimento (la réunification italienne) ainsi qu'un accès à la terrasse au sommet du moment. L'accès à la terrasse se fait par un ascenseur situé à l'arrière du monument à mi-hauteur. Il vous faudra donc gravir une partie de l'édifice, soit par l'avant, soit par l'arrière en traversant une partie du musée, jusqu'à la billetterie. L'accès n'est pas indiqué et il vous faudra explorer le bâtiment pour y arriver. Attention, l'accès depuis l'église Santa Maria in Aracoeli est parfois fermé, ne tentez pas ce chemin à moins de vouloir visiter cette remarquable église.
L'accès à la terrasse se fait par un ascenseur payant (voir en début de page les tarifs et horaires). La vue depuis la terrasse est spectaculaire ! Une visite que nous recommandons !
Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes. Une statue équestre de Victor Emmanuel trône au centre du monument.