La piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II

 

Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.

Accès : Bus lignes (40, 46, 63, 70, 81, 83, 87...)

Adresse : Piazza Venezia

Tarifs : entrée gratuite pour les musées du Risorgimento et Militaire de la marine. 7€ pour accéder à la terrasse.

La piazza Venezia


C’est en effet Victor Emmanuel II qui a unifié l’Italie suite à des guerres avec l’Autriche et en annexant par la suite les différentes régions de l’Italie actuelle avec l’aide d’hommes comme Cavour et Garibaldi, noms que vous rencontrerez souvent….
Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.

Vous y trouverez aussi le musée Central du Risorgimento.

La piazza Venezia


Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes. Une statue équestre de Victor Emmanuel trône au centre du monument.

 

La colonne de Trajan

 

A côté de la place, sur le forum de Trajan vous pouvez voir la très célèbre colonne Trajane, construite sur ordre de l'empereur Trajan (vers l'an 113) pour commémorer ses victoires sur les Daces.

Sur tout le pourtour de la colonne des bas reliefs racontent les campagnes de l'empereur. Ces bas reliefs augmentent de taille au fur et à mesure de l'élévation pour rester toujours visibles.

Cette colonne, présente dans tous les livres d'histoire, est d'un intérêt historique exceptionnel en ce qui concerne les techniques militaires de l'époque.

Colonne de Trajan


Détail de la colonne de Trajan

 

Détail de la colonne de Trajan