L'église Santa Croce in Gerusalemme - Sainte Croix de Jérusalem à Rome.

L’église Sainte Croix de Jérusalem est située à proximité du Latran, dans le Sud Est de la ville. Elle fait partie des 7 basiliques de pèlerinage de Rome. Elle abrite les reliques de Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.

Accès : Station de Métro San Giovanni. En Tram, lignes 3 jusqu'à la station Piazza Santa Croce in Gerusalemme. En bus, lignes n°16, 81, 649 ...

Adresse : Piazza di Santa Croce in Gerusalemme, 12

Horaires : tous les jours de 7h00 à 12h45 et 15h30 à 19h30.

Tarifs : entrée gratuite.

Façade Santa croce Gersualemme

L'histoire de la basilique Santa Croce in Gerusalemme remonte à la période impériale, ce qui en fait l'une des églises les plus anciennes de Rome.

En effet, Sainte Hélène mère de l'empereur Constantin (qui sera le premier empereur à se convertir au christianisme sur son lit de mort), avait son palais à cet emplacement.

En 329, Sainte Hélène est de retour d'un pèlerinage à Jérusalem d'où elle a rapporté, entre autres, un fragment de la croix sur laquelle le Christ avait été crucifié.

Elle meurt la même année et Constantin décide de transformer une partie du palais en église pour y abriter les reliques trouvées par sa mère.

Statue Sainte Hélène


Cette église primitive est fortement remaniée au XIIème siècle sous le pape Lucius II qui la transforme en édifice roman, dont nous pouvons encore admirer le beau campanile.

Son aspect actuel date du XVIIIème siècle sous le pontificat de Benoît XIV qui fait ajouter la belle et originale façade Baroque.

La façade de l'église Sainte Croix de Jérusalem est surmontée de plusieurs statues, à gauche celle de Sainte Hélène portant la Vraie Croix, à droite l'empereur Constantin et les 4 évangélistes. En retrait, vous pouvez aussi admirer le très beau campanile du XIIème siècle.

Santa Maria Gerusalemme


A l'intérieur, l'église Sainte Croix de Jérusalem présente un plan à trois nefs. Les colonnes de granit que l'on voit sont encore celles de la basilique primitive, les autres ont été murées. On discerne néanmoins encore le plan primitif. Le sol est particulièrement beau, de style cosmatesque.

Intérieur de Santa Maria Gerusalemme


Dans le cœur, une magnifique fresque de la fin du XVème siècle illustre la découverte de la vraie croix par Sainte Hélène, représentée sous forme de bande dessinée.

Fresque de Sainte Croix de Jérusalem

Mosaique chapelle Sainte Hélène

Sous l'église, vous trouverez la chapelle Sainte Hélène qui contient une magnifique voûte de mosaïque du XVIème siècle représentant un Christ bénissant au centre entouré des évangélistes et la représentation de quatre légendes consacrées à la Croix.


La seconde chapelle est consacrée à Saint Grégoire, elle est décorée de fresques et d'une Pieta du XVIIème siècle.

La troisième chapelle, construite au XXème siècle, abrite les reliques rapportées par Sainte Hélène.

Elles sont contenues dans 6 reliquaires. Vous pourrez ainsi découvrir des morceaux de la vraie croix et son inscription, un clou de la Passion, des épines de la couronne du Christ, des fragments de la crèche de Bethléem et le doigt de Saint Thomas !

Reliquaire
Reliquaire