Programme de visite de Rome en 1 journée.

Si vous n'êtes à Rome que pour une journée, nous vous proposons le circuit ci dessous, qui vous permettra de découvrir les monuments emblématiques de Rome. Bien entendu, en une journée, la visite sera très superficielle…

 

Pour visualiser et imprimer le circuit de la visite en PDF : Programme de visite de Rome en 1 journée

 

Nous vous proposons de débuter la visite à la Basilique Saint Jean de Latran (San Giovanni in Laterano), que vous pouvez rejoindre en métro en descendant à la station San Giovanni.

Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. N'oubliez pas de visiter le cloître.

Jetez un coup d'œil autour de vous pour voir les remparts qui datent encore de l'empire romain.

Poursuivez la visite en empruntant la Via San Giovanni in Laterano pour rejoindre le Colisée.

 

Faites le tour du Colisée, l'amphithéâtre le plus célèbre de l'antiquité et allez admirer l'arc de Constantin. (Sans visiter l'intérieur du Colisée).

Du Colisée vous pouvez soit remonter la via dei Fori Imperiali qui vous permet d'avoir une vue sur les Forums Romain soit passer par les Forums mais l'accès en est payant. Le billet est combiné avec le Colisée et le Palatin (achat du billet à l'entrée du Palatin ou du Colisée mais il y a beaucoup plus de monde au Colisée). La promenade est plus agréable en passant par les Forums mais vous ne pourrez pas profiter du Colisée et du Palatin par manque de temps…

 

Arrivé à la fin des Forums vous pouvez monter au Capitole, dont la place a été dessinée par Michel-Ange. Très belle vue sur les Forum. Redescendez par le grand escalier situé à l'opposé du Forum et passez devant le monument à Victor Emmanuel II.

Rejoignez alors le Forum de Trajan et sa célèbre colonne sculptée situé à deux pas du monument à Victor Emmanuel II.

 

De là, rejoignez le Panthéon et visitez en l'intérieur. Profitez en pour faire une pause et déguster une glace, par exemple chez Della Palma, situé à deux pas du Panthéon, qui propose un énorme choix de parfum ! Tournez le dos au Panthéon et emprunter la rue en face (via del Pantheon), continuez sur 200 mètres. Sur votre gauche le glacier fait le coin.

Poursuivez vers la célèbre place Navone, qui possède encore la forme du stade présent à l'époque romaine.

 

Continuez votre route et traversez le fleuve de Rome, le Tibre, pour atteindre le Château saint Ange, ancien tombeau de l'empereur Hadrien, transformé en forteresse par les Papes.

Remontez alors la Via della Conciliazione pour rejoindre le Vatican et la Place Saint Pierre.

 

En fonction de la file d'attente et du temps qu'il vous reste, vous pouvez rapidement visiter la basilique Saint Pierre.

Rejoignez alors la station de métro Ottaviano-San Pietro et descendez à la station Spagna, pour découvrir la place d'Espagne et l'escalier de la trinité des Monts.

 

De là, vous pourrez finir votre visite en allant à la fontaine de Trévi et déguster une glace chez San Crispino. Si vous êtes en face de la fontaine prendre la rue sur votre droite (Via del Lavatore) et prendre la deuxième à gauche Via del Panneterai, la boutique est petite mais très réputée.

 

Pensez à réserver votre hôtel à Rome à partir de notre carte interactive des hôtels à Rome.